CE54 - Arts, langues, littératures, philosophies

POLARisation: Pour une Histoire des récits criminels imprimés en régime médiatique : Archives, Collections, Presse, Circulations. 1945-1989 – POLARisation

Résumé de soumission

Le projet POLARisation vise à saisir la montée en puissance en France entre 1945 et 1989 des récits criminels, qui circulent au coeur de l’imaginaire social, irrigué par les industries créatives. L’empan chronologique retenu est motivé par les profondes transformations qui marquent, en un peu plus de 4 décennies, les modes de production, de distribution et de consommation de ces récits. Deux phénomènes apparemment opposés se dessinent en particulier durant cette séquence historique, inaugurée par l’arrivée massive des fictions américaines. D'une part, l'avènement des séries policières télévisées peut contribuer à expliquer, à partir des années 1970, le déclin progressif d'une pléthore de collections consacrées à toutes les variantes de la fiction policière. D'autre part, surtout à partir des années 1980, une légitimation rapide du sous-genre noir a eu lieu, qui modifie les pratiques d’édition, d’écriture et de lecture. Le champ d’investigation sera avant tout celui des récits criminels imprimés publiés en France, examinés dans tout leur spectre générique et éditorial. Il importera de mettre en œuvre une approche globale et conséquemment pluridisciplinaire, qui contribuera à une histoire matérielle et économique des supports éditoriaux, comme à l’examen de la construction progressive d’un architexte médiatique du genre. Pour ce faire POLARisation exploitera des archives inédites et s’appuiera sur les ressources des humanités numériques. Pour cerner toutefois avec précision la dynamique transmédiatique et transnationale des récits criminels, sera étudié d’une part, grâce aux archives, le rôle des acteurs de la chaîne de l’imprimé dans les projets d’adaptations, qu’elles soient radiophoniques, cinématographiques ou télévisuelles ; d’autre part le cas français sera éclairé par comparaison avec les phénomènes observés sur des collections emblématiques en Italie et en Espagne.

Coordination du projet

Jacques Migozzi (Université Limoges)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Queen's University of Belfast
Universita di Chieti-Pescara
RIRRA 21 Université Paul Valéry Montpellier 3
CSLF Université Paris Nanterre
EHIC Université Limoges

Aide de l'ANR 371 374 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2023 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter